«Petit aperçu de ma démarche picturale»

Mon itinéraire graphique commence avec le dessin (la BD, les gravures dans les livres de lectures, Gustave Doré...)

Ces formes d'images ont marqué mon enfance, ainsi que les illustrations qu'il fallait faire en primaire.

Vers l'adolescence, j'ai pratiqué le portrait imaginaire à la plume, avec une passion pour le trait de Bernard Buffet, ce qui m'a amené à découvrir les expressionnistes allemands. (La passion pour les expressionnistes allemands ne m'a jamais quittée).

Le graphisme de ces peintres m'a influencé, cette liberté non académique ou l'idée primait sur la technicité. Parmi ces peintres, dessinateurs, graveurs c'est avec Max Beckmann que je me sens encore plus proche idéologiquement. Et puis il y a une grande rencontre avec l'univers de Roland Topor, son sens de la dérision et de l'autodérision et son goût de l'absurde me parle beaucoup.

Ma peinture est anecdotique et narrative. Chaque tableau est une histoire, une biographie de notre quotidien, mais aussi autobiographique.

Quant à mes illustrations d'œuvres littéraires, elles ont commencé à être exposées avec les « dessins peints » autour de l'œuvre de Franz Kafka-écrivain dont je me sens proche de part mes sentiments, sa façon d'être et sa sensibilité intellectuelle et de cœur.

Ensuite une grande rencontre avec la poésie de Georges Traki dont je suis tombé « amoureux », en le lisant, plein d'images fusaient dans mon esprit. Pour la mise en œuvre, les illustrations des fables de la Fontaine par Marc Chagall, sa façon de les présenter m'a séduit.

Tous ces paramètres font que depuis trois ans la poésie de Traki n'a jamais cessé de me quitter. Ou plutôt l'interprétation que j'en fais graphiquement. *

Un petit livre bibliophile est sorti en 25 exemplaire sur les presses de l'école des beaux Arts de Caen avec 5 poèmes de Traki et 8 gravures'quej'ai réalisées à la pointe sèche.

Mon art pour le situer actuellement serait « la nouvelle figuration » , « le néo- expressionniste » et l'esprit « graphzeux » (Pascal Doury, Sophie Dutertre, Muzo,...) c'est l'image/pensée sans contraintes techniques, sans faire du bien lécher. Ce serait plutôt le dessin à l'état pur.

*( petite parenthèse J'ai mis en parallèle la vie de G.TrakI et Frida Kahio dans une histoire en gravure, sans la forme de Folhetos,(genre de littérature populaire du Brésil ou la « littérature de Cordel, car ses livres sont vendus sur les marchés publics sur un fil à linges.)